Voici une présentation des normes de comportement éthique attendues de tous les acteurs impliqués dans le processus de publication des articles de notre revue académique. Cette déclaration s’inspire des lignes directrices du Comité d’éthique des publications (COPE) concernant les bonnes pratiques à suivre pour les directeurs de revues. Les revues publiées par les Presses Universitaires Indianocéaniques (PUI) s’engagent à respecter des normes qui visent un haut niveau de qualité en matière d’expertise scientifique.
Procédure d’évaluation
Les manuscrits (.doc ou .docx) sont soumis par mail à l’adresse carnets-oi@univ-reunion.fr. Si le manuscrit répond aux exigences formelles de la revue, il est alors transmis pour expertise à deux évaluateurs. Les articles sont évalués anonymement. Les directeurs de la revue fourniront aux auteurs les évaluations reçues. Celles-ci leur permettront d’améliorer leur manuscrit.
Le processus d’évaluation par les pairs ne s’applique qu’aux articles de recherche. Les autres types de contenu scientifique, tels que les critiques de livres et de médias, ne seront pas soumis à la procédure d’évaluation par les pairs.
Devoirs des directeurs et directeurs adjoints de la revue
Les directeurs et directeurs adjoints de la revue sont tenus de diriger leur revue en respectant les normes les plus strictes en matière d’éthique de la publication.
Ils sélectionnent les articles qui seront acceptés pour publication et dont le contenu est en adéquation avec la revue Carnets de Recherches de l’Océan Indien. Ils décident de la publication des articles en s’appuyant sur la politique éditoriale de la revue, sur les obligations légales relatives aux droit d’auteur, plagiat et diffamation. Ils peuvent s’appuyer sur les membres du comité de lecture et les conseillers éditoriaux permanents, et peuvent partager leurs décisions avec les membres de ces comités.
Devoirs des auteurs
Les auteurs s’engagent à fournir des travaux originaux avec des références détaillées aux autres sources utilisées. Ces sources seront citées de manière appropriée et énumérées dans la section “Bibliographie”. Les auteurs doivent garantir que leur travail soumis ne contient aucun contenu qui pourrait être considéré comme diffamatoire ou comme une violation des droits d’auteur d’une autre partie. Les images utilisées sont elles aussi soumises au code de la propriété intellectuelle.
Les articles soumis sont des manuscrits originaux et ne peuvent être soumis à plusieurs publications. Soumettre le même texte à plus d’une revue constitue un comportement contraire à l’éthique de l’édition.
Les auteurs de l’article doivent avoir contribué de manière significative à sa rédaction. Ceux qui ont participé au projet de recherche, mais pas à la rédaction proprement dite, doivent être remerciés ou mentionnés en tant que contributeurs uniquement.
Les éventuelles sources de financement seront mentionnées par l’auteur à la fin de l’article, en note de bas de page.
Toute erreur ou inexactitude découverte dans le travail publié par l’auteur doit être notifiée aux éditeurs de la revue afin de permettre la correction.
Devoirs des évaluateurs
La mission des évaluateurs est double : il s’agit d’assister le comité éditorial de la revue dans la prise des décisions relatives à la publication, mais aussi d’accompagner l’auteur et le comité éditorial afin d’améliorer le manuscrit.
L’évaluateur doit agir de façon impartiale par rapport à l’auteur ou aux auteurs du manuscrit. S’il découvre l’existence d’un conflit d’intérêts, il informera alors les directeurs de la revue.
Tous les articles soumis pour examen seront traités comme des documents confidentiels. Ils ne seront pas partagés ou discutés avec d’autres. Toutes les informations obtenues dans le cadre de l’évaluation par les pairs resteront confidentielles.
Les évaluations sont menées de manière objective. Une fiche d’évaluation est fournie aux évaluateurs par la revue. Toute forme de critique personnelle de l’auteur est inadmissible. Les évaluateurs expriment clairement leurs points de vue et opinions, ils s’appuient sur des arguments et veillent à apporter des commentaires constructifs visant à aider l’auteur à apporter des améliorations à son article. Les évaluateurs identifient également les travaux publiés pertinents qui n’ont pas été cités par les auteurs.
Si les évaluateurs identifient des similitudes entre l’article examiné et tout autre document publié, ils doivent en informer la direction de la revue.